developpement-personnel

Trouvez son pourquoi

Trouvez son pourquoi

Est ce que vous vous êtes déjà demander pourquoi nous n’arrivons pas à atteindre certains objectifs, pourquoi nous procrastinons, pourquoi nous avons du mal à nous lever le matin.

La plupart du temps, c’est parce que ces objectifs ne sont pas en relation avec notre pourquoi, et il n’y a pas de corrélation entre les deux parce que nous ne connaissons pas notre Pourquoi.

Connaitre notre pourquoi est quelque chose de compliqué. Et c’est quelque chose de puissant.

Le pourquoi n’exprime pas ce que nous souhaiterions être mais ce que nous sommes à notre optimum.

 

Les entreprises ou les personnes qui connaissent leur pourquoi et qui concentre leur communication dessus deviennent des leaders.

La plupart du temps nous communiquons de cette manière, nous partons du quoi ? (qu’est ce que nous faisons) puis nous expliquons le comment ? (comment nous le faisons) et très peu de personnes ou d’entreprises sont capable d’exprimer pourquoi elles le font.

 

Il est nécessaire de changer ce système et communiquer à partir du pourquoi . Cela insuffle de la passion dans le travail, même si certains jours cela est moins marrant que d’autres.

Pour prendre un exemple, notre travail n’est pas forcement heureux tous les jours mais il peut être épanouissant si nous contribuons à quelque chose qui appartient à notre Pourquoi . Les bonheur est volatile, il résulte de ce que nous faisons alors que l’épanouissement est durable, il vient de la raison pour laquelle nous faisons quelque chose.

 

Comment trouver son Pourquoi?

Il y a 3 étapes :

  • Rassembler ses souvenirs

Cherchez des anecdotes , une dizaine, des émotions des expériences pendant lesquelles vous étiez présent, heureux, plus vous avez d’anecdotes, plus vous aurez d’indices sur qui vous êtes. Notez les détails, même les plus simples.

Les grandes lignes de notre Pourquoi se crée entre 16 et 19 ans

  • Partager et identifier les thèmes récurrents

Prenez un partenaire et racontez lui les 5 anecdotes les plus marquantes. Le partenaire doit écouter, ne pas juger, ne pas être trop proche de vous pour ne pas vous connaitre, mais doit être intéressé pour vous connaitre. Il peut poser des questions ouvertes mais elles ne doivent pas commencer par Pourquoi?

Ensuite notre partenaire va identifier les thèmes récurrents. Ne le faites pas, laissez le faire ! Ce travail peut prendre jusqu’à 3 h

  • Formuler son pourquoi

En 5 min, écrivez votre Pourquoi en utilisant les mots  : contribution, impact, de manière à

Ne visez pas la perfection , vous pourrez peaufiner après

N’oubliez pas : le pourquoi est relié aux émotions, si les objectifs ne sont pas reliés au pourquoi, on ne les réalise pas.