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Quel type de management ?

Quel type de management ?

Manager est une attitude, un veritable désir de travailler avec les autres, d’aider des collaborateurs, des équipes à réussir.

Manager c’est determiner la mission et les objectifs de chacun pour obtenir un succès.

Il n’y a pas un type de management , mais plusieurs qui peuvent être complémentaire, un manager doit savoir se servir des différents types de management en fonction du collaborateur mais aussi pour un meme collaborateur en fonction de la tache a accomplir.

Quel type de management ?

Le management directif ou autoritaire

Concept

Le manager a la pouvoir. Il  dirige son équipes avec des  règles et en visant un objectif précis : les résultats. Les collaborateurs n’ont pas leur mot à dire. Ils doivent se contenter de faire ce que leur chef leur demande. Sanctions et récompenses articulent ce management.

Points forts

Prise de décision accéléré, efficacité et productivité accrues (taylorisme).

Points faibles

Il s’agit du style de management qui génère  le plus de mal-être au travail, de conflits. Les salariés ont une motivation moindre ainsi qu’une perte de sens de leur mission.

Compétences nécessaires à un manager directif : autorité naturelle, leadership, charisme, expert dans son domaine

 

Le management persuasif ou paternaliste

Approche

On a une  implication du manager dans la prise de décision tout en gardant un côté humain . Les collaborateurs sont davantage impliqués dans la vie de l’entreprise. Leurs avis sont pris en considération, même si le manager conserve le pouvoir de décision finale.

Intérêt

On navigue entre Autorité et bienveillance , cela  renforce la cohésion. Les conflits sont moins nombreux et/ou plus aisément appréhendés.

Inconvénients

Peu ouvert, ce mode de management offre un espace de liberté relativement cadré et s’avère complexe à mettre en place.

Qualités requises pour le manager persuasif : charisme , capacité à convaincre et guider, intelligence émotionnelle, empathie , écoute active

 

Le management délégatif ou consultatif

Objectif

Les salariés sont régulièrement consultés pour avis et prises de décision et fortement impliqués dans l’organisation, tout en gardant des objectifs très axés sur les résultats . Le manager doit savoir déléguer afin de maximiser la motivation et l’efficacité.

Avantages

Les points forts  sont nombreux : motivation accrue, cohésion d’équipe, ambiance de travail bénéfique, responsabilisation des collaborateurs. Par ailleurs, la communication est fluidifiée.

Limites

Il peut y avoir une pression importante.

Atouts importants pour le manager délégatif : aptitude à déléguer efficacement, intuition, recul et confiance envers ses collaborateurs, inspirant

 

Le management participatif

Démarche

c’est le plus ouvert et le plus humain. Les salariés sont ici largement impliqués dans la vie de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les prises de décision qui sont prises de manière transversale.

Points forts

motivation accrue, sens au travail, responsabilisation et autonomie décuplées, excellente gestion des talents, présence d’un dispositif de développement personnel permettant une gestion des carrières optimale…

L’intelligence collective est mise au service de l’entreprise, décuplant ainsi l’innovation et la compétitivité de l’entreprise. La conduite du changement est facilitée, etc. Le feedback est largement utilisé pour prendre le pouls de son équipe. Chacun peut exprimer son leadership à tour de rôle. Performance et bienveillance sont de mise.

Points faibles

Il est possible d’observer une désorganisation ou une certaine anarchie si les managers ne sont pas suffisamment formés à ce type de direction.

Par ailleurs, le degré d’engagement est un élément clé de la réussite d’un tel type de management qui requiert une attention toute particulière.

Les prises de décision peuvent être ralenties du fait de la concertation de divers acteurs, ce qui peut s’avérer handicapant, notamment en période de crise ou situations d’urgence.

Qualités essentielles au manager participatif : sens du relationnel et du collectif , vision, confiance en soi et envers autrui, intuition

Quelques conseils

  1. Ne pas réagir et se comporter avec toujours le même style de management
  2. Ne pas considérer qu’il y a les bons et les mauvais styles de management
  3. Ne pas considérer que le style participatif conduit à une perte de pouvoir
  4. Ne pas considérer que le style délégatif conduit au laisser-aller